Pages

mardi 3 avril 2012

L'allemand en 2ème langue ? Et pourquoi pas ?

Pour les élèves de 5ème qui se demandent quelle LV2 choisir en 4ème...


Et pour tous les parents qui se demandent s'il est bon que leur enfant apprenne l'allemand...


 
Il faudra bientôt choisir une seconde langue vivante.  Tout choix mérite réflexion.
           
L’anglais est aujourd’hui indispensable et choisir en plus l’allemand, c’est déjà faire un choix judicieux : choisir la langue de son voisin et choisir une langue de communication. C’est apprendre à communiquer dans des situations de la vie quotidienne et les occasions de communiquer dans la langue de notre voisin ne manquent pas dans notre canton :
Les rencontres organisées par les comités de jumelage de notre communauté de communes et de Straubenhardt sont nombreuses et au collège, par exemple, chacun a la possibilité de mettre en pratique ses connaissances et de découvrir la culture allemande grâce à l’échange, qui dure depuis 16 ans, avec la Realschule de Straubenhardt.

Apprendre l’allemand, c’est apprendre par le biais de document authentiques, films, chansons, internet…, une langue courante avec des thèmes centrés sur la vie de tous les jours. Les élèves apprennent la langue en agissant.


Et pas besoin d’être Einstein pour apprendre l’allemand ! Ce n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. Chaque langue a ses difficultés, mais nous sommes tous capables de les surmonter.

L’allemand, par exemple, donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue. Son système grammatical, différent du nôtre, développe un sens pratique de la logique.

Les nombreuses ressemblances avec l'anglais permettent aux élèves de s'appuyer sur ce qu'ils connaissent déjà pour progresser plus vite. La prononciation ainsi que l'orthographe fait de l'allemand une langue recommandée par les orthophonistes.

Choisir l’allemand, c’est aussi apprendre d’une langue dans de bonnes conditions et non dans un groupe surchargé où le temps de parole et d’écoute y est réduit.

Apprendre la langue du voisin, c’est aussi découvrir sa culture. Le voisin, c’est celui qu’on croise souvent, qu’on imagine beaucoup, mais qu’on ne connaît jamais ! Apprendre sa langue, c’est faire un premier pas pour apprendre à le connaître. Apprendre l’allemand, c’est découvrir et intégrer les valeurs d’une culture différente de la sienne, se rapprocher de son voisin, mais aussi le comprendre.


            

 Apprendre l’allemand, c’est aussi une clé pour l’avenir de votre enfant :

{  L’Allemagne est le 1er partenaire économique et politique de notre pays ;
de grandes firmes allemandes implantées en France ont des difficultés à
trouver un personnel qualifié, capable de s’exprimer en allemand.
{  L’allemand est la 1ère langue sur le marché de l’emploi en Europe.
{  La proximité des pays germanophones donne à l’apprentissage de
l’allemand un intérêt pratique et évident.
{  100 millions de personnes parlent l’allemand en Europe (soit plus d’un européen sur cinq !) et l’allemand est aussi une des langues de communication avec les pays de l’Europe du Centre et de l’Est.
{  Les touristes allemands et autrichiens sont les touristes les plus nombreux en France (ils sont 12 millions à venir chaque année en France).


CHOISIR L’ALLEMAND, C’EST VRAIMENT UN PLUS !
LA DIFFÉRENCE EST UN ATOUT !

Voici une brochure qui vous donne quelques bonnes raisons de choisir d'apprendre l'allemand:ICI